Dans le minuscule village de Bouchon, les valeureux habitants sont un brin orgueilleux... L’Union Européenne leur coupe les subventions ? Qu'à cela ne tienne : Bouchon se passera de l’Europe ! Le Bouchon’xit est voté par tous les villageois sans exception.

La route sera sinueuse et pénible, mais derrière l’inflexible maire de Bouchon, les Bouchonnais ne perdent jamais espoir… presque jamais.

"Vive Bouchon !", c'est un cri que vous aussi, un jour, vous pousserez !

Cette pièce créée en 2004, est plus que jamais d’actualité, et pourrait bien le rester encore longtemps. En effet, Vive Bouchon est une pièce inspirée des envies d’indépendance fleurissant un peu partout dans le monde — et plus particulièrement chez nos voisins anglais.

Une comédie de Jean Dell et Gérald Sibleyras, mise en scène par Mickaël Antoniotti.
Avec Michèle Tardieu, Christian Lapérouse, Mickaël Antoniotti, et Daniel Lhuillier.

Vous êtes une municipalité, ou responsable de programmation ?
Demandez votre accès au dossier pro/presse du spectacle :

Les personnages

Jacques, le Maire
Interprété par Christian LAPÉROUSE

Orgueilleux et un brin mégalo, ses décisions vont conduire le village à la ruine, malgré les sommes colossales qu'il a su extorquer à l'Union Européenne.

Odette, la secrétaire de mairie
Interprétée par Michèle TARDIEU

Aveuglement dévouée au service du Maire, et payée grâce à une fausse pension d'invalidité, elle se retrouve, grâce à Jacques, à la tête d'une bananeraie de 150 hectares.

Nicolas, le frère de Jacques
Interprété par Mickaël ANTONIOTTI

Malgré un manque de courage récurrent, il est le plus raisonnable de la fratrie... Il est inscrit de force en CM1 par son frère, pour éviter que l'école ne ferme.

Robert Flapi, le fonctionnaire de l'U.E.
Interprété par Daniel LHUILLIER

Rigide, tatillon, et cynique, cet inspecteur pas si incorruptible va prendre un certain plaisir à contempler les Bouchonnais se débattre dans leur chute.

A propos des auteurs

Jean Dell est comédien, scénariste et auteur de théâtre français né le 17 mars 1961 à Saint-Étienne. Après des débuts à la radio, il se tourne vers la scène, et la télévision (Les Grosses Têtes, La Classe, série "Clem" sur TF1…)

Gérald Sibleyras est un dramaturge, scénariste et acteur français né en 1961. Il coécrit en 2000 avec Jean Dell sa première pièce, "Le béret et la tortue", qui sera mise en scène par François Rollin au Théâtre du Splendid.

Vous êtes une municipalité, ou responsable de programmation ?
Demandez votre accès au dossier pro/presse du spectacle :

SUITE ANGLAISE

MR. BARNETT

AGNÈS BELLADONE

LE PÉRIL BLEU

LA VISITE